Eglises d'Asie

Les autorités ferment une église à Nanjing

Publié le 18/03/2010




Le lieu de culte d’une Eglise protestante « domestique » de Nanjing a été fermée par les autorités locales au mois d’avril 1991, et le pasteur en a été expulsé « manu militari » parce qu’il refusait de quitter le bâtiment. Celui-ci est une ancienne cantine achetée par la communauté grâce à des fonds provenant de l’étranger. Entre 600 et 1 000 fidèles s’y réunissaient régulièrement.

Depuis plusieurs mois, les autorités faisaient pression pour que la communauté se fasse enregistrer et rejoigne le Mouvement patriotique des Trois autonomies qui contrôle l’Eglise protestante « officielle ». A la fin du mois de mars 1991, des pasteurs de l’Eglise « officielle » furent même envoyés pour convaincre les membres de l’assemblée: la foule

se mit à chanter des hymnes pour couvrir leur prédication. Quelques jours plus tard, six fonctionnaires, appartenant à divers services gouvernementaux, furent dépêchés à leur tour. Pendant plusieurs heures, ils furent gardés en otages par les femmes de la communauté tandis que les prédicateurs se succédaient à la tribune pour inciter à la résistance.

Selon des sources locales, le bâtiment, maintenant interdit d’accès, sera placé plus tard sous le contrôle du Mouvement patriotique des Trois autonomies.