qu’il refusait de rompre avec Rome, il ne fut libéré que trente ans plus tard, le 3 juillet 1985. Il est aujourd’hui âgé de 90 ans. Il vit aux Etats-Unis depuis avril 1988, date à laquelle un visa de sortie lui fut accordé par les autorités de Chine populaire.
La Conférence épiscopale « clandestine » du 21 novembre 1989 (4), à Zhangyi dans le Shaanxi, l’avait choisi, en même temps que Mgr Dominique Tang Yeeming, archevêque de Canton vivant aujourd’hui à Hongkong (5), comme vice-président honoraire. Tous les participants de cette réunion secrète de 1989 furent arrêtés dans les jours suivants. Certains sont encore en prison.
Selon les informations en provenance de Rome, Mgr Gong Pinmei était cardinal « in petto » depuis 1979. L’annonce officielle de cette nouvelle par le Vatican laisse à penser que les autorités romaines n’ont plus beaucoup d’espoir de voir les relations s’améliorer avec Beijing à court terme. Il est probable en effet que les autorités chinoises n’apprécieront guère la distinction accordée à Mgr Gong Pinmei.
L’évêque « officiel » de Shanghai, reconnu par le gouvernement chinois, est aujourd’hui Mgr Louis Jin Luxian.