Eglises d'Asie

Pas de visa pour les religieux bouddhistes de Taiwan

Publié le 18/03/2010




Une circulaire du Conseil d’Etat, en provenance de Beijing et reçue au début du mois de mai 1991, interdit d’accorder des visas d’entrée aux moines et religieuses bouddhistes originaires de Taiwan. C’est ce qu’a déclaré, le 16 mai 1991, un représentant à Hongkong de l’Agence Chine nouvelle, qui sert aussi de consulat. Les Taiwanais doivent obligatoirement demander leurs visas à Hongkong pour aller sur le continent chinois.

Le porte-parole n’a donné aucune explication de la décision du Conseil d’Etat qui advient au moment même où Taiwan assouplit sa position vis-à-vis de la Chine continentale (2). Au moins 5 pèlerinages ont déjà été annulés depuis le début du mois de mai 1991 à cause du refus d’accorder des visas aux accompagnateurs religieux.

Le Rév. Liao Chung, secrétaire général de l’Association bouddhiste de la République de Chine (Taiwan), a déclaré de son côté ne pas avoir connaissance de cas où des moines et religieuses se seraient conduits de manière inconvenante ou illégale durant leur séjour en Chine. Il espère que la récente décision du gouvernement de Beijing n’indique pas un changement de ligne politique.

Il est possible que la décision de refuser les visas d’entrée aux religieux bouddhistes de Taiwan soit liée au fait que le vénérable Hsing Yun, supérieur du plus important monastère de l’île, à Kaohsiung, a abrité et aidé Xu Jiatun, ancien directeur de l’Agence Chine nouvelle à Hongkong, quand celui-ci a fui son pays en 1990. Depuis lors, Xu Jiatun a demandé l’asile politique aux Etats-Unis. Le vénérable Hsing Yun avait visité Beijing en 1989. Le président chinois Yang Shangkun l’avait alors dépeint comme un « moine politicien ».