L’association pour « une culture de l’unité » disposait de plusieurs centres à Bangkok et en province. La police thaïlandaise est intervenue après que des parents se furent plaint de l’embrigadement de leurs enfants dans l’association: ceux-ci vendaient des photographies de Moon dans la rue, avaient abandonné leurs études et pris leurs distances avec les familles.
Expliquant la décision des autorités, le major-général Yothin Mathayomnan, chef des services secrets de la police, a affirmé que l’association pour « une culture de l’unité », trompait ses membres et s’adonnait à un lavage de cerveau qui ruinait dans l’esprit des enfants le respect dû aux parents.
La secte Moon, fondée par le Coréen Moon Sun-myung, est aussi connue comme l’association du Saint-Esprit pour l’unification du christianisme mondial, ou encore comme Eglise de l’unification. Très active en Europe et aux Etats-Unis dans les années 70 et 80, elle semble aujourd’hui recentrer ses activités vers l’Asie (12).
Les autorités thaïlandaises commencent à s’inquiéter de la prolifération actuelle des sectes de toutes origines dans le pays.