Eglises d'Asie

Les catholiques de Shenzen voudraient une église

Publié le 18/03/2010




Plus de 2 000 catholiques ont été enregistrés l’année dernière dans la zone économique franche de Shenzen, située dans la province méridionale du Guangdong. Pour la plupart, ils sont originaires de la région et travaillent dans des entreprises étrangères installées sur la zone franche.

Au début du mois de mai 1991, M. Peng Jincheng, homme d’affaires de Shenzen et représentant de la communauté catholique, a déclaré que deux groupes de fidèles ont été formés pour obtenir du gouvernement la permission de restaurer une église, pour collecter des fonds à cet effet, et pour fonder une section locale de l’Association patriotique.

De son côté, le bureau des Affaires religieuses de Shenzen affirme que tout est fait pour venir en aide à la communauté catholique, mais qu’il ne sera sans doute pas possible d’ouvrir une église dans l’immédiat.

La municipalité de Shenzen a déjà rendu plusieurs propriétés à l’Eglise catholique, mais elles sont toutes situées assez loin à l’extérieur de la ville. Quant au terrain de l’église de la ville même, il a été construit en immeubles résidentiels et les titres de propriété de l’Eglise ont été perdus.

Il n’ y a pas de prêtre catholique résidant à Shenzen. Pour les grandes fêtes, la communauté fait appel à des prêtres de l’extérieur.

Shenzen est une ville de 780 000 habitants dont plus de la moitié sont des travailleurs récemment arrivés de différentes provinces de Chine. La zone économique spéciale de Shenzen a été ouverte en mai 1980 pour être l’un des terrains d’essai d’une politique économique plus flexible et plus attrayante aux capitaux étrangers.