Eglises d'Asie

Mgr Dominique Tang Yeeming: « l’Eglise de Chine n’est pas en crise »

Publié le 18/03/2010




« L’Eglise de Chine, en général, n’est pas en crise. Les prêtres, les religieuses, les laïcs catholiques travaillent avec un grand zèle et esprit de sacrifice. Grâce à leurs efforts, l’Eglise de Chine continue non seulement de remplir sa mission, mais, selon les témoignages recueillis, la foi se renforce et la ferveur augmente ». C’est ce qu’a déclaré Mgr Dominique Tang Yeeming, archevêque de Canton, dans une interview récente.

Répondant à la question de savoir ce qu’il pense de l’avenir de la Chine après l’écroulement éventuel du régime communiste, Mgr Tang a déclaré: « Je regarde l’avenir de la Chine avec une grande espérance. Les choses changeront surtout en ce qui concerne la religion et la vie spirituelle. Les conversions devraient être nombreuses, et ceci devrait changer le visage du pays. Certes, les difficultés ne manquent pas, mais le coeur des hommes changera ».

Mgr Tang ajoute: « La foi est d’une très grande importance dans la vie. Si nous avons une vraie foi, nous pouvons transformer nos pays, nos sociétés, nos coutumes. L’expérience m’enseigne que la foi peut tout changer. Sans elle, on ne peut rien construire, et tout ce qu’il y a de bon est appelé à disparaître rapidement. Aujourd’hui, de très nombreuses personnes en Chine continuent à aller de l’avant, précisément parce qu’elles ont la foi ».

Mgr Tang Yeeming a été emprisonné pendant 22 ans. Il réside aujourd’hui à Hongkong dont il est originaire. En novembre 1989, en compagnie du cardinal Gong Pinmei, résidant aux Etats-Unis, il a été élu vice-président honoraire de la Conférence épiscopale « clandestine » réunie dans une province du centre de la Chine (6).