Eglises d'Asie

Surveillance accrue pour les professeurs étrangers

Publié le 18/03/2010




Un certain nombre de rapports en provenance de Chine indiquent que les professeurs étrangers, en particulier chrétiens, sont soumis à une vigilance accrue de la part de la police. La raison en serait des articles parus dans la presse internationale mentionnant leur prétendu prosélytisme religieux vis-à-vis des étudiants chinois.

Une Américaine, enseignant à l’université de Wuhan, en Chine centrale, a mis en cause un de ces articles qui prétend que la plupart des professeurs d’anglais en Chine sont chrétiens et utilisent leur position dans des buts religieux. Elle a déclaré que le gouvernement chinois jugeait l’article « très embarrassantet accusait maintenant les professeurs étrangers d’introduire illégalement des bibles dans le pays, de mettre en danger la santé mentale des étudiants, et de les forcer à croire à des idées antisociales. L’enseignante américaine a par ailleurs révélé que les appartements de plusieurs professeurs américains avaient été fouillés récemment par les agents de la Sécurité.

Selon les mêmes sources de Wuhan, des étudiants chinois de la ville auraient été interrogés pour savoir s’ils sont chrétiens: on leur aurait précisé que dans l’éventualité d’une réponse affirmative, ils ne recevraient pas leur diplôme.

A Hongkong, une représentante de l’Association « Enseignants pour la Chine », qui recrute des professeurs pour les universités chinoises, a confirmé que les professeurs étrangers étaient aujourd’hui l’objet d’une surveillance accrue de la part de la police. Elle a affirmé qu’à Xian, au nord-ouest de la Chine, un très grand nombre d’entre eux avaient été interrogés sur leurs « activités religieuses

Au séminaire catholique de Sheshan, diocèse de Shanghai, seuls deux professeurs étrangers seraient autorisés à enseigner durant la prochaine année scolaire (5).

Par ailleurs, l’administration des douanes chinoises a publié, le 10 juillet 1991, un décret restreignant considérablement la possibilité d’importer du matériel audiovisuel ou des livres notamment religieux: il est maintenant interdit d’envoyer des cassettes ou des livres de ce type par la poste, et les voyageurs ne peuvent porter dans leurs bagages que les livres religieux à usage personnel. Ils doivent les déclarer au passage de la douane.