Eglises d'Asie

Le Parti conseille la prudence dans la propagation de l’athéisme

Publié le 18/03/2010




Les cadres et les membres du Parti communiste chinois ont été instamment invités à propager l’athéisme dans les masses. Cependant on leur conseille de ne pas adopter une attitude « gauchiste » en ce qui concerne les affaires religieuses du pays. Ces instructions sont contenues dans un document interne du Comité central destiné à toutes les organisations de masse du Parti.

Selon la revue « Nineties », de Hongkong, les cadres sont appelés à la prudence et mis en garde contre un esprit trop partisan. On leur demande de propager l’athéisme dans le peuple chinois et d’éduquer dans ce sens les membres du Parti qui se sont convertis à une religion. Ils doivent se montrer suffisamment audacieux dans cet effort. Cependant, on demande aux cadres de ne pas s’immiscer dans le domaine des croyances religieuses des masses populaires afin que les relations entre le Parti et le peuple ne soient pas mises en danger.

A l’heure actuelle, le gouvernement doit faire face à une grave crise de confiance à l’intérieur du Parti comme dans les masses populaires. Selon le quotidien de Hongkong « South China Morning Post », daté du 30 août 1991, le directeur du département de Propagande, Wang Renzhi, a admis que beaucoup de membres du Parti sont devenus profondément sceptiques quant aux vertus du socialisme.

Dans son discours, Wang Renzhi reconnaît aussi que la grande masse des membres du Parti doutent que le socialisme soit supérieur au capitalisme et se demandent pourquoi le pays ne se donne pas un système politique pluraliste.