“Nous avons été forcés par les circonstances à défendre nos droits. Nous avons découvert que, dans notre pays où l’islam est religion officielle, il se produit une érosion subtile des droits des autres religions. Par conséquent, une grande partie des efforts du Centre catholique de recherche est maintenant consacrée à suivre et analyser la situation en Malaisie, afin de voir comment son évolution affecte d’abord l’Eglise catholique, ensuite les autres chrétiens et le monde non musulman”.
L’objectif de départ qui était l’inculturation de la foi n’en est pas abandonné pour autant, même s’il n’est plus la priorité du Centre: “Dans ce domaine, nous avons par exemple l’intention de traduire en langue nationale malaisienne quelques uns de nos livres et de nos publications qui sont en anglaisdéclare le P. Paul Tan.
Le P. Tan est un membre actif de la Fédération chrétienne de Malaisie qui, outre l’Eglise catholique, regroupe le Conseil protestant des Eglises et les évangélistes de Malaisie. Le but de cette fédération est de faire en sorte que les chrétiens parlent d’une seule voix sur un certain nombre de problèmes communs (11).
Par ailleurs, il existe en Malaisie un comité regroupant les quatre religions non musulmanes les plus importantes du pays (christianisme, bouddhisme, hindouisme et sikhisme). Ce comité, dont le P. Tan fait aussi partie, se réunit une fois par mois et se charge de défendre les droits des religions non musulmanes devant le gouvernement.