Eglises d'Asie – Chine
Une vingtaine d’évêques « officiels » reconnus par le Vatican
Publié le 18/03/2010
C’est au cours d’une conférence de presse donnée à Rome, le 10 septembre 1991, que le P. Giuseppe Pittau, conseiller du général des jésuites, a fait cette déclaration. Le Vatican a aussitôt publié un communiqué disant que le P. Pittau s’exprimait en son nom personnel et non pas au nom du Saint-Siège.
On savait qu’un certain nombre d’évêques de l’Eglise catholique « officielle » de Chine, reconnue par le gouvernement, cherchaient à se faire « légitimer » par le Vatican. Si le chiffre de vingt s’avérait exact, ce serait un tiers de l’épiscopat « officiel » qui serait aujourd’hui en communion avec Rome.
A ce jour, le gouvernement chinois n’a pas réagi. Des sources de Hongkong, citées par le « South China Morning Post » du 11 septembre 1991, ne sont pas optimistes quant aux répercussions possibles de l’affaire: « Les autorités chinoises pourraient accroître leur surveillance des 60 évêques officiellement reconnus par le gouvernement, pour essayer d’identifier les 20 qui n’ont pas respecté les décrets gouvernementaux sur la religion. Ceux qui sont coupables de relations illégales avec le Vatican pourraient encourir de sévères sanctions s’ils étaient identifiés