Eglises d'Asie

Des chrétiens bénéficient de subventions pour partir en pèlerinage

Publié le 18/03/2010




Dans un certain nombre d’entreprises, des membres de minorités religieuses s’efforcent d’obtenir de leurs employeurs l’instauration d’un système permettant aux non-musulmans de bénéficier d’allocations destinées à couvrir des frais de pèlerinage religieux. Cette année pour la première fois, la municipalité de Hyderabad a fait droit à leur requête. Parmi les bénéficiaires, 33 chrétiens ont pu ainsi participer au grand pèlerinage marial des 5 et 6 septembre 1991 au sanctuaire de Mariamabad, dédié à Notre-Dame de Lourdes. Depuis longtemps déjà, des subventions de ce genre sont accordées aux musulmans qui veulent aller à La Mecque.

Les Services de nettoiement de la Ville de Karachi ont eux aussi mis sur pied un système semblable d’allocations, dont ont pu profiter cette année 10 de leurs ouvriers: 6 chrétiens et 4 hindous.

Le principe habituellement suivi pour la sélection des pèlerins est un tirage au sort entre des candidats, employés depuis au moins dix ans dans la société. Chacun des gagnants reçoit une somme de 50F environ.

Fondé peu avant la fin du siècle dernier, dans le district de Sheikhpura, à 350 km au sud-est d’Islamabad, le village de Mariamabad s’était doté d’une “grotte de Lourdes” en 1951, à l’initiative des catholiques locaux, lors d’une importante sécheresse qui menaçait toute récolte dans la région. La Sainte Vierge entendit les prières du peuple que guettait la famine, et chaque année depuis lors, à cette même date et sans distinction de religion, quelque 100 000 personnes viennent se presser à ses pieds.