Eglises d'Asie

Un appel des chrétiens de Jaffna à propos de la situation politique

Publié le 18/03/2010




Plusieurs organismes chrétiens du diocèse de Jaffna ont publié un texte pressant la population et les autorités du sud du pays de rassembler leurs forces pour rétablir la paix. Cet appel fait suite à la prise de position de la Conférence épiscopale face à la crise ouverte le 27 août 1991 par une motion parlementaire visant à destituer le président Premadasa (15).

On sait que le diocèse de Jaffna, dans la province du Nord, est toujours plongé dans les affres du conflit armé qui oppose l’armée gouvernementale aux milices tamoules. En territoire cingalais, les luttes ont cessé. C’est à cette partie pacifiée du pays que les chrétiens de Jaffna adressent leur appel pour qu’elle ne se désintéresse pas des zones encore en proie à des hostilités fratricides. Les associations qui se sont groupées pour lancer cet appel sont au nombre de quatre, représentées par le père J.E. Jayaseelan pour le Centre diocésain d’oecuménisme et de dialogue avec les autres religions, le révérend K.P. Govindaraj pour l’Eglise méthodiste, et M. Santhiapillai à la fois pour le Conseil catholique du laïcat et l’Alliance pour une société meilleure.

Leur texte se réfère à une expression du pape Paul VI: “Si vous voulez la paix, travaillez pour la justice”; tel doit être, assure-t-il, le principe de base sur lequel doit reposer toute recherche d’unité politique ou territoriale soucieuse de garantir les droits des individus et des communautés. Et de poser la question: “Si nous sommes convaincus que cette guerre folle doit cesser, pouvons-nous honnêtement affirmer que nous avons fait tout ce qu’il fallait pour qu’on en finisse avec elle?”

Accordant pour une fois une interview à quelques journalistes, le 31 août 1991, le chef des “Tigres” rebelles, M. Velupillai Prabakharan, a déclaré ne pas attendre de la confusion politique actuelle la moindre ouverture “favorisant une solution pour le juste combat des Tamouls”.