Eglises d'Asie

UN POINT DE VUE « OFFICIEL » SUR LA RELIGION

Publié le 18/03/2010




[Au printemps 1991, un groupe de chrétiens originaires de divers pays a rendu visite aux Eglises du Sud-Zhejiang. A cette occasion, un forum a été organisé avec la participation des responsables provinciaux du Bureau des Affaires religieuses et du Front uni. Ce qui suit est un résumé des questions posées par les visiteurs et des réponses faites par les autorités exprimant le point de vue « officiel » sur la religion. ]

Quand il y a des tensions à l’intérieur de l’Eglise, comment le Bureau des Affaires religieuses s’applique-t-elle à les résorber ?

S’il s’agit du cas d’une Eglise qui refuse de coopérer avec le Mouvement des trois autonomies, nous espérons que les deux groupes arriveront à un accord mutuel. S’ils n’y arrivent pas, nous intervenons comme médiateurs.

Si des étrangers font pression sur le gouvernement chinois à propos de persécution religieuse ou de violation des droits de l’homme, quelles sont les conséquences éventuelles pour l’Eglise en Chine ?

Il y a toujours des groupes à l’étranger qui lancent des accusations de ce genre qui ne sont pas fondées sur des faits; ils le font simplement parce qu’ils sont anti-chinois. S’il s’avère qu’une critique de ce genre est fondée sur des faits, nous corrigeons les erreurs commises. Quelques-unes de celles-ci sont dues au fait que, même parmi nous, différentes personnes comprennent différemment la politique religieuse.

Qu’appelez-vous des activités religieuses anormales ?

Prenons un exemple: vous ne voulez pas que les athées viennent jeter le trouble dans vos églises et perturber vos activités. De même, le gouvernement ne veut pas que la foi religieuse soit propagée dans ses écoles.

Quelles sont les régulations pour les étrangers en Chine en ce qui concerne la politique religieuse ? Est-ce qu’il y a des règles écrites pour les enseignants étrangers qui travaillent en Chine (1) ?

La question n’est pas de notre compétence. Cependant, les étrangers doivent respecter la Constitution et il y a deux applications claires de celle-ci. D’abord, il est interdit de

propager la religion dans les écoles. Ensuite, l’Eglise chinoise ne peut pas être assujettie à une Eglise étrangère. Cependant, si un étranger a des amis chinois qui s’enquièrent auprès de lui des services religieux et qu’il les emmène à l’église, il n’y a rien à redire. Rien à redire non plus aux conversations privées portant sur des questions religieuses. De même les étrangers ont la permission de s’adonner à des activités religieuses privées avec des amis chinois.

Est-ce qu’il est possible d’être chrétien et membre du Parti communiste chinois ?

Si vous êtes chrétien et que vous vouliez devenir membre du Parti, vous devez renoncer à votre religion et mettre votre foi dans le Parti. Nous savons qu’en Europe de l’Est et dans d’autres lieux, il était possible d’être à la fois membre du Parti communiste et fidèle d’une Eglise. Le Parti communiste chinois est un parti radicalement matérialiste et athée. Vous ne pouvez donc être à la fois membre du Parti et croyant (2).

Les chrétiens peuvent-ils s’enrôler dans l’Armée de libération du peuple ?

Les chinois chrétiens peuvent s’enrôler dans l’armée. L’appartenance ethnique ou religieuse n’est pas un facteur pris en considération.

La Chine est un pays socialiste et pourtant les religions s’y développent rapidement. D’après la pensée marxiste, elles sont supposées s’étioler progressivement. Quelle est votre explication de cette contradiction ?

La population totale a aussi augmenté en même temps que le nombre des croyants. Les proportions entre croyants et non-croyants ne semblent pas avoir changé.

Par ailleurs, des personnes, qui furent emprisonnées pendant la Révolution culturelle, se sont tournées vers la religion car elles ne savent pas comment assumer les changements sociaux qui se sont produits. Ce mouvement peut être la conséquence de problèmes rencontrés dans la vie privée et publique.

Il y a bien d’autres raisons qui expliquent le développement de la religion. Peut-être ne devrions-nous pas nous inquiéter outre mesure de l’augmentation du nombre des croyants en Chine !