Eglises d'Asie

Des musulmans demandent pardon pour avoir molesté une chrétienne

Publié le 18/03/2010




Plus d’un millier de chrétiens et de musulmans se sont rassemblés, le 28 septembre 1991, dans le village de Lahoreanwala pour célébrer un rite traditionnel de réconciliation.

Plusieurs musulmans, accusés d’avoir essayé de kidnapper une femme chrétienne et tenté d’abuser d’elle, étaient en effet sommés de faire une demande publique de pardon ou d’aller au tribunal et de faire face aux conséquences d’une action en justice. La communauté chrétienne du village s’était portée au secours de la femme et se montrait déterminée à poursuivre l’affaire jusqu’au bout.

Les accusés, n’ayant pas trouvé de témoins voulant s’exprimer pour leur défense, et craignant une punition sévère, avaient choisi de demander publiquement pardon.

La cérémonie s’est déroulée devant les prêtres catholiques du village et toute l’assemblée composée seulement des hommes du village, suivant la coutume pakistanaise. Les agresseurs ont alors offert des vêtements à la victime selon le rite traditionnel de réconciliation. En les acceptant, celle-ci signifiait qu’elle était redevenue fille et soeur des accusés et qu’elle acceptait de continuer à appartenir à la même communauté qu’eux.

Après que des représentants chrétiens et musulmans eurent parlé, le P. Bonnie Mendes, curé de Toba Tek Singh, demandait à tous les présents d’oublier l’incident et de vivre ensemble comme membres de la même famille.

La demande de pardon était écrite sur papier timbré du gouvernement et signée par les accusés, les témoins et les prêtres catholiques. Un fonctionnaire de police était aussi présent.