Eglises d'Asie

Fujian: Libération d’un évêque et de trois prêtres catholiques « clandestins »

Publié le 18/03/2010




Mgr Vincent Huang Soucheng, de Fu’an, et trois jeunes prêtres ont été libérés après une année de détention. Mgr Huang a été relâché en juin 1991 et envoyé à Pékin pour y observer le fonctionnement de l’Eglise catholique « officielle ». Les trois jeunes prêtres sont revenus dans leur village en août 1991.

Selon les sources de Hongkong qui rapportent la nouvelle, Mgr Huang et les trois jeunes prêtres auraient été persuadés de se rallier à l’Eglise catholique « officielle ». Les quatre hommes font partie d’un groupe de 15 personnes qui avaient été arrêtées le 27 juillet 1990 à Fu’an au cours d’une réunion (2).

Quatre diacres qui y participaient avaient été libérés en septembre 1990 et envoyés comme « observateurs » au séminaire de l’Eglise « officielle » de Fuzhou.

Des sept autres personnes du goupe, Mgr Xie Shiguang, de Funing, les PP. Zhu Ruci, Liu Guangpin et Zou Xijin sont encore en détention. Mgr Yang Shudao, de Fuzhou, aurait été libéré quelques jours seulement après son arrestation l’année dernière.

La province du Fujian est souvent décrite par le gouvernement chinois comme comptant un grand nombre de catholiques « clandestins ». Le territoire des anciens diocèses de Funing, Fuzhou, Jian’ou, Shaowu, Tingzhou et Xiamen a été redécoupé par l’Eglise « officielle » pour ne plus former que les trois diocèses de Fuzhou, Mindong et Xiamen. L’Eglise catholique « officielle » du Fujian compte environ 200 000 fidèles.