Eglises d'Asie

Une circulaire du Comité central contre les activités religieuses “illégales”

Publié le 18/03/2010




Une circulaire du Comité central du Parti, datée du 5 février 1991, a été distribuée aux cadres du Bureau des Affaires religieuses dans tout le pays. Elle contient six directives destinées à régler les divers problèmes religieux rencontrés par le gouvernement, en particulier celui posé par “les forces étrangères hostiles utilisant la religion pour mettre en oeuvre leur stratégie d’évolution pacifique, et exercer des activités illégales et destructrices

Un autre problème abordé par le document est celui des “éléments locaux hostiles” qui ont établi des organisations illégales pour défier l’autorité des organismes religieux patriotiques et rivaliser avec ceux-ci dans le recrutement pour les séminaires. Toutes les activités religieuses illégales doivent être éliminées et les groupes patriotiques doivent “diviser et désintégrer les forces hostiles

La circulaire admet cependant que dans certains cas “les droits civils et légaux de la religion sont violés” par l’administration, en particulier en ce qui concerne la restitution des propriétés d’Eglise.

Les membres du Parti reçoivent aussi un avertissement: s’ils s’adonnent à des pratiques religieuses, ils sont susceptibles d’être rééduqués et expulsés du Parti.

Il semble que ce document du Comité central du Parti concerne plus particulièrement les catholiques, les protestants et les musulmans.

Il faut noter aussi que ce texte a été élaboré deux mois après les interventions du premier ministre Li Peng, et du secrétaire général du Parti, Jiang Zemin, à la conférence nationale des religions, tenue à Beijing à la fin de l’année 1990 (3).