Eglises d'Asie

Yunnan: les directives gouvernementales ne sont pas respectées

Publié le 18/03/2010




“Comment faire semblant d’obéir aux décrets administratifs”: ce pourrait être le leitmotiv des Eglises protestantes d’un district de la province du Yunnan, selon ce que rapporte un voyageur de Hongkong, cité par l’agence “China News and Church Report”.

Un document intitulé “Règlement provisoire pour la gestion des Affaires religieuses” a été rendu public par les autorités locales au début de l’année 1991. Il semble que les dirigeants chrétiens protestants, dont les Eglises sont pourtant officiellement enregistrées auprès du Mouvement des Trois autonomies, n’y attachent guère d’importance et continuent à mener leurs activités comme bon leur semble.

Le voyageur a noté un certain nombre de violations flagrantes des directives : les membres du clergé se déplacent sans autorisation, des prédicateurs étrangers sont invités à prêcher, de nouveaux lieux de culte sont construits sans permis. Pour ce dernier problème, le document des autorités fait obligation aux communautés chrétiennes de demander un permis de construire, payant bien entendu, y compris pour les bâtiments construits sans autorisation depuis deux ans. L’ordre semble être purement et simplement ignoré.

En fait, l’administration locale tolère ces violations car elle veut rester en bons termes avec les chrétiens. Il semble, selon le voyageur déjà cité, que la situation religieuse dans cette région échappe de plus en plus au contrôle du Bureau des Affaires religieuses et du Mouvement des Trois autonomies.

Selon un dirigeant de celui-ci, les chrétiens de cette région du Yunnan sont divisés en cinq factions ou “cliques” pour employer les termes utilisés par le dirigeant en question: le “De Guo Pai” est un groupe qui s’estime déjà sauvé et n’a donc pas besoin d’organiser de services religieux; le “Min Shu Pai” rassemble ceux qui n’obéissent qu’au Livre des Nombres dans la Bible; le “Qiao Qiao Pai” organise ses célébrations toujours la nuit; les disciples du “Tian Zhu Pai” ne croient qu’en Yahvé et non en Jésus-Christ, car ils estiment que le père est plus important que le fils; enfin, le “Dai Zhong Pai” ou “clique du grand nombre”, est ainsi appelée parce qu’elle bénéficie du soutien d’un grand nombre de fidèles.

Il ne faut sans doute pas généraliser à partir de la situation des Eglises dans cette région du Yunnan. Comme le dit un dirigeant de l’Eglise protestante “officielle”, il est peut-être vrai que “les chrétiens de cette région n’ont pas encore bien compris la politique religieuse du gouvernement