Eglises d'Asie

Canton: il faut s’opposer à la célébration de Noël

Publié le 18/03/2010




Les autorités provinciales de Canton vont prendre des mesures pour réduire l’influence religieuse occidentale. Une circulaire en cinq points a été distribuée aux cadres des divers départements concernés précisant que les chrétiens et les autres groupes religieux ne doivent pas être autorisés à célébrer la fête de Noël en dehors des lieux de culte prévus à cet effet.

Les autorités de Canton s’inquiètent de l’influence et de la popularité, croissantes chez les jeunes, de la fête de Noël. La circulaire a été élaborée conjointement par les départements provinciaux du Front uni et du Bureau des Affaires religieuses.

Les directives contenues dans le document incluent un avertissement aux centres commerciaux qui seraient tentés d’utiliser Noël comme support publicitaire pour augmenter leurs ventes. Les médias sont exhortés à une grande discrétion et à refuser toutes les petites annonces autour de ce thème. Même les départements du gouvernement sont invités à décourager leurs fonctionnaires d’aller à l’église à cette occasion ou d’envoyer des cartes de Noël. Les directeurs d’école ont eux aussi reçu les mêmes consignes.

Ces dernières années, la fête de Noël est devenue très populaire (8) dans la province du Guangdong et en particulier dans les villes de Canton, Shenzen, Zhuhai et Shantou. Les églises de ces villes sont submergées par la foule pour la messe de minuit. Les centres commerciaux, hôtels et restaurants ont aussi pris l’habitude d’exhiber des décorations de Noël et d’offrir des réductions de prix à cette occasion.