Eglises d'Asie – Chine
DOCUMENT n° 6 du Comité central du Parti communiste « Pour progresser dans la gestion du travail sur la religion »
Publié le 18/03/2010
Ces forces locales hostiles « ont établi des organisations illégales qui contestent la direction des temples et des églises. Elles ont aussi ouvert illégalement des écoles religieuses et des séminaires pour essayer de se gagner la jeunesse ».
Afin de faire face à tous ces problèmes, le document n° 6 met l’accent sur six aspects de la question: l’application intégrale de la politique religieuse; la gestion des questions religieuses par la loi; la pleine utilisation des organisations patriotiques religieuses; la critique des activités criminelles opérées sous couvert de religion; la formation des membres du clergé et des leaders religieux; la nécessité de se mettre sous la conduite du Parti.
Pour l’essentiel, le contenu du document n° 6 peut se résumer en 10 points:
1- On admet que des problèmes existent et que, parfois, « les droits civils de la religion ne sont pas respectés, ceux des temples et des églises sont contestés, il y a ingérence dans les activités normales des organisations religieuses, et aussi refus de restituer des propriétés religieuses » (1).
2- « Tous les lieux de réunion doivent être enregistrés », dit le document. Tous les nouveaux lieux de culte et de réunion doivent être approuvés par le gouvernement populaire local ou régional avant d’être ouverts officiellement. Les activités missionnaires des évangélistes indépendants doivent être résolument combattues.
3- Les organisations ou personnes religieuses étrangères n’ont pas le droit d’établir des bureaux ou de construire des temples et des églises en Chine pour leurs activités missionnaires. Le gouvernement inspectera les publications religieuses étrangères, le matériel audiovisuel et les divers matériels de propagande importés dans le pays (2). « Tout matériel à contenu réactionnaire et incitant à s’opposer aux quatre principes cardinaux (3) et au gouvernement sera confisqué », trouve-t-on dans le texte.
4- Les invitations aux organisations religieuses étrangères ou à des personnes privées pour qu’elles viennent en visite en Chine – ou vice-versa – doivent obtenir l’approbation du gouvernement populaire provincial ou du Bureau des Affaires religieuses du Conseil d’Etat. Les organisations non religieuses doivent aussi informer le Bureau des Affaires religieuses si elles invitent ou reçoivent une organisation liée à une religion ou une personnalité religieuse importante.
5- L’Etat doit se hâter d’élaborer une loi religieuse (4) et se préoccuper de « rédiger des lois et régulations concernant les affaires religieuses ». Cependant, chaque province, région autonome et grande ville peut réglementer localement les affaires religieuses.
6- Les organisations patriotiques religieuses doivent jouer un rôle de pont pour unir et éduquer les croyants. La formation du clergé doit comporter des études sur le patriotisme, le socialisme, la politique et les affaires publiques, les lois de l’Etat. Il faut renforcer l’éducation de ceux qui sont responsables des temples, églises ou autres lieux religieux.
7- Le gouvernement chinois doit « fermement combattre les contre-révolutionnaires ou les criminels qui s’adonnent à des activités illégales sous couvert de religion » (1). Les bureaux de la Sécurité publique, les procureurs et les fonctionnaires de l’administration judiciaire doivent se joindre à ce combat contre les « criminels » en se fondant sur la loi. Toutes les organisations religieuses illégales doivent être éliminées, et les personnes qui en font partie doivent être critiquées, éduquées ou punies, ajoute le document. Il faut que les fonctionnaires utilisent le pouvoir patriotique de la religion pour « diviser et désintégrer les forces hostiles, pour gagner la confiance des masses contrôlées par ces forces et isoler leurs leaders ».
8- Des organisations spécifiques doivent être établies dans les provinces, cités et régions où le « travail religieux » est important. Les cadres qui en auront la responsabilité devront avoir une compréhension complète de leur rôle, et étudier sérieusement la théorie marxiste de la religion ainsi que la ligne politique de la direction du Parti. Les sections du Parti et les organisations gouvernementales à tous les niveaux doivent « inscrire le ‘travail religieux’ sur leur ordre du jour et analyser régulièrement la situation dans ce domaine afin de faire en sorte que religion et société socialiste soient mutuellement compatibles ».
9- L’endoctrinement politique et idéologique doit être renforcé. Le département de la Propagande doit éduquer les masses sur le patriotisme, le socialisme et l’unité des différentes ethnies. Il faut que les autorités « agissent pour éduquer les jeunes à propos du matérialisme dialectique et historique ainsi que de l’athéisme », affirme le document. Les syndicats, la ligue de la jeunesse communiste, la fédération des femmes doivent se préoccuper des travailleurs, des jeunes et des femmes pour les aider à résoudre les problèmes qui se posent à eux dans leur travail et leur vie quotidienne. « Il faut leur enseigner comment gérer correctement des problèmes tels que naissances, vieillesse, maladie et mort ainsi que fortune ou infortune; on doit les aider à se donner une représentation scientifique du monde ».
10- En dernier lieu, le document lance un avertissement aux cadres du Parti communiste qui seraient tentés de croire en une religion ou de participer à des activités religieuses (1): ils pourraient être sanctionnés et expulsés du Parti.