Eglises d'Asie

L’absence remarquée de Mgr Ding Guangxun

Publié le 18/03/2010




Depuis son retour de Canberra où il avait été un invité spécial de la 7ème assemblée du Conseil oecuménique des Eglises (6), Mgr Ding Guangxun, président du Mouvement des trois autonomies et du Conseil chrétien de Chine, n’a paru en public qu’à de rares intervalles. Son absence a été particulièrement remarquée lors d’un séminaire récent sur la question des droits de l’homme où tous les responsables nationaux des religions étaient présents.

L’une des raisons possibles de cette absence remarquée serait, selon un observateur local, que Mgr Ding Guangxun ne veut pas être obligé de prendre position sur la question des droits de l’homme. Tous les responsables religieux présents à ce séminaire ont dû en effet soutenir la politique gouvernementale exprimée dans le “livre blanc” publié à ce sujet par le Parti, et destiné à apaiser l’opinion internationale.

Malgré sa discrétion récente, Mgr Ding Guangxun ne semble pas être en danger immédiat de voir s’affaiblir sa position dans les organes de l’Eglise “officielle” protestante. Des sources proches de son entourage admettent en privé qu’il est sujet aux pressions constantes du gouvernement et des milieux religieux conservateurs qui voudraient le remplacer à la tête du Mouvement des trois autonomies et du Conseil chrétien de Chine. Mais, précisent les mêmes sources, il n’y a aucune personnalité qui puisse prendre sa place pour l’instant.

La 5ème Conférence chrétienne nationale devrait avoir lieu en décembre 1991 à Pékin. Les observateurs estiment que Mgr Ding Guangxun sera réélu comme président du Mouvement des trois autonomies et du Conseil chrétien de Chine.