Eglises d'Asie

Pékin promet de ne pas intervenir dans les affaires religieuses de Hongkong après 1997

Publié le 18/03/2010




Pékin a assuré que le gouvernement chinois ne s’immiscerait pas dans les affaires religieuses du territoire après son retour à la Chine en 1997. Cette promesse a été faite à une délégation de chrétiens de Hongkong, en visite dans la capitale chinoise, par M. Ren Wuzhi, directeur du Bureau national des Affaires religieuses.

M. Ren Wuzhi a cependant ajouté que, dans leurs relations avec les Eglises du continent, les chrétiens de Hongkong devaient respecter les trois principes de « non-affiliation », de « non-intervention », et de « respect mutuel ».

De son côté, M. Chen Ziying, directeur adjoint du Bureau du Conseil d’Etat de Pékin, responsable des affaires concernant Macau et Hongkong, a assuré la délégation que les organisations religieuses de Hongkong continueraient à jouir de la même liberté religieuse qu’aujourd’hui en ce qui concerne l’acquisition et l’utilisation de propriétés et de bâtiments. M. Chen a cependant évité de répondre aux questions qui lui étaient posées à propos des droits de l’homme: les vues de la Chine sur ce sujet ne correspondent pas à celles d’autres pays, a-t-il déclaré.