Eglises d'Asie

Un évêque catholique « clandestin » est mort en détention

Publié le 18/03/2010




Mgr Paul Shi Chunjie, évêque auxiliaire « clandestin » de Baoding dans la province du Hebei, est mort alors qu’il était détenu sous la surveillance de la police dans une maison de retraite pour personnes âgées. Il avait été arrêté en même temps que trois autres évêques (1) et 25 prêtres, religieux et laïcs, des diocèses de Baoding et de Yixian, les 13 et 14 décembre 1990. Ceux-ci avaient été « invités » à des sessions de « rééducation politique ». Avant son arrestation, Mgr Paul Shi était chargé de la formation spirituelle des candidats au sacerdoce et à la vie religieuse dans les deux diocèses de Baoding et de Yixian. Il était aveugle et de santé très précaire.

Né en 1920, Mgr Paul Shi était devenu prêtre en juin 1947. En avril 1987, il avait été ordonné évêque par Mgr Etienne Li Xinsheng, évêque de Tianshui. A cette époque-là, Mgr Fan, évêque légitime de Baoding, était en détention et son auxiliaire, Mgr Chen, était malade.

Selon des sources catholiques locales, les autorités ont exigé que les funérailles de Mgr Shi soient célébrées deux jours seulement après sa mort pour éviter un grand rassemblement de foule. Malgré cela un millier de personnes environ étaient présentes à la cérémonie.

Selon les informations en provenance du Hebei, il semble que, récemment, les « invitations » à des sessions de « rééducation » se soient intensifiées dans la province. On demande aux « invités » qu’ils dénoncent des prêtres et aident la police à les arrêter. Il semble même que certains membres de l’Eglise « officielle », reconnue par le gouvernement, aient été forcés à participer à ces sessions de « rééducation ». Un groupe de 40 prêtres se trouverait actuellement dans un centre d’éducation politique à Pékin pour une période de trois mois.

La cause immédiate de la mort de Mgr Paul Shi Chunjie n’est pas connue. La police s’est abstenue de tout commentaire à ce sujet.

La province du Hebei est l’une des places fortes de l’Eglise catholique « clandestine » qui regroupe environ la moitié des catholiques de la province. La communauté catholique du Hebei est l’une des plus anciennes de Chine. Elle est aussi très bien implantée dans la province.