Eglises d'Asie

Un évêque proteste

Publié le 18/03/2010




Dans sa lettre pastorale pour le temps de l’Avent, Mgr Frank Marcus Fernando, évêque de Chilaw, s’élève une nouvelle fois contre le projet gouvernemental de construction d’un complexe hôtelier ainsi que d’une station-relais pour la « Voix de l’Amérique » à Iranawila, près de sa ville épiscopale.

« L’Eglise, dit-il, et bien des responsables dans notre province du nord-ouest, ont à de nombreuses reprises exprimé aux autorités leur grande inquiétude devant ces projets. Pourquoi toute cette opposition? Si les deux projets incriminés sont mis à exécution, les pêcheurs de l’endroit perdront leur lieu d’habitation; ils perdront aussi leurs lieux de travail. Les valeurs culturelles, morales et religieuses seront en grand danger d’être détruites; la prostitution, particulièrement des enfants, déjà si fréquente dans les centres touristiques de Sri Lanka, détruira notre génération; des maladies comme le sida affecteront la population; la drogue et bien d’autres formes de trafic ruineront la simplicité de vie des habitants et la sérénité de l’endroit disparaîtra définitivement ».

Selon la même lettre pastorale citant un rapport publié par le comité national pour le sida et les maladies vénériennes, il y avait dans le pays, à la date du 7 juillet 1991, 10 malades atteints du sida; officiellement, 20 personnes seraient porteuses du virus, mais en fait on estime leur nombre à 1 000 environ. Le docteur George Fernando, directeur général des services de santé, admet qu’au total, 40 cas de sida actif ont été détectés.

On trouve maintenant des malades qui ne sont jamais sortis du pays. Tous sont condamnés à mourir dans les quelques années à venir. Ils laisseront derrière eux quelque seize mille porteurs du virus. Encore 10 ans et le nombre de ces derniers atteindra les 320 000. Il dépassera le million au cours de la décennie suivante.

Quant à la station-relais pour la « Voix de l’Amérique », l’évêque rappelle que les autorités avaient autrefois promis par écrit que les pêcheurs de l’endroit ne souffriraient pas de son implantation. Or les terrains désignés pour la constuction de la station sont beaucoup plus étendus que prévu, une grande partie de la lagune sera fermée et les pêcheurs n’y auront plus accès.

Mgr Fernando demande aux fidèles de prier, d’inviter les autres à prier et de conscientiser leurs concitoyens: « Que le cri de ces frères résonne à nos oreilles en cette période de l’Avent », conclut-il.