Eglises d'Asie

Noël: Canton n’a pas respecté les directives gouvernementales

Publié le 18/03/2010




Les rapports en provenance de Canton indiquent que, en dépit de directives gouvernementales très restrictives (4), les festivités organisées dans la ville aux alentours de Noël se sont déroulées comme chaque année. Commerçants, hôteliers et restaurateurs ne semblent pas avoir obéi aux ordres. Il s’est vendu, à Canton, plus de sapins de Noël, de jouets et de présents que jamais auparavant, a déclaré un commerçant local.

Même l’Eglise protestante “officielle” ne semble pas avoir pris les directives gouvernementales très au sérieux: elle a organisé une série de célébrations à l’extérieur des églises, contrairement aux directives du gouvernement provincial; elle a aussi vendu des cartes de Noël, pratique elle aussi interdite en principe.

Les fonctionnaires eux-mêmes, peut-être incapables de contrôler la situation, semblent avoir laissé faire. Le gouvernement provincial ne s’oppose pas à l’influence commerciale occidentale, mais voudrait sans doute limiter la “pollution spirituelle” que représente le développement du christianisme dans la province.