Eglises d'Asie

Un document officiel vise à empêcher la religion d’empiéter sur l’éducation scolaire

Publié le 18/03/2010




En novembre 1991, la Commission nationale pour l’éducation a publié un document à l’intention des départements régionaux de l’Education, les mettant en garde contre l’empiétement des activités religieuses sur l’éducation scolaire (1). En même temps que ce document était diffusé, le gouvernement d’une province de l’est du pays publiait un autre texte donnant des exemples concrets d’influence religieuse dans les écoles.

Les deux documents témoignent de l’inquiétude provoquée chez les autorités par le regain de prestige de la religion dans les établissements scolaires. Le texte du gouvernement provincial laisse penser aussi que, dans cette province côtière, ce sont le protestantisme et le catholicisme qui exercent le plus d’influence.

Les autorités provinciales se plaignent par exemple que beaucoup d’églises utilisent des haut-parleurs très puissants pour la prédication et les cérémonies : “Quand les croyants chantent des hymnes et lisent les Ecritures, le son atteint les cieux et affecte sérieusement l’enseignement dans les écolesPar ailleurs, “quelques organisations religieuses, catholiques et protestantes particulièrement, incitent les élèves des écoles primaires et secondaires à réciter les Ecritures, à mener une vie en accord avec la religion et à participer à des activités religieuses telles que des rassemblementsLa situation est encore plus sérieuse, selon le document, dans les endroits où sont organisées “des classes de bible pour les enfants et les adolescents

Apparemment, ces classes de bible seraient de plus en plus populaires dans certaines régions de la province, en dépit d’interdictions par les services locaux de la Sécurité. Dans un certain district, 276 enfants répartis en huit classes suivraient un cours de bible. Dans un autre, sur un total de 1 599 enfants de l’école primaire, 188 soit 11,8% s’adonnent à des activités religieuses. Dans quelques écoles de village le pourcentage est encore plus élevé et atteint même 33,6% dans un cas.

Ces empiétements de la religion sont tels, continue le texte du gouvernement provincial, que la santé physique et psychologique des étudiants est affectée. Un certain nombre d’étudiants en arrivent à croire que c’est Dieu qui a créé le monde. Quelques-uns ne veulent pas porter de foulards rouges à l’école, saluer le drapeau national ou encore rendre hommage aux martyrs (de la Révolution).

En conclusion, le texte demande aux écoles de renforcer l’enseignement du marxisme et de la pensée de Mao Zedong, de faire en sorte que les étudiants soient éduqués dans le matérialisme et l’athéisme et puissent résister aux illusions de la pensée religieuse.