Eglises d'Asie

La 5ème Conférence nationale des protestants

Publié le 18/03/2010




Les protestants, regroupés dans le Mouvement des trois autonomies et le Conseil chrétien de Chine, ont tenu leur 5ème Conférence nationale du 31 décembre 1991 au 6 janvier 1992. Mgr Ding Guangxun a été réélu comme président des deux organisations de l’Eglise protestante “officielle” (1).

Dans son discours d’ouverture, M. Shen Derong, vice-président du Mouvement des trois autonomies, a affirmé que le nombre des protestants atteignait aujourd’hui les 5 millions dans le pays. Plus de 7 000 lieux de culte “officiels” fonctionnent alors qu’ils n’étaient que 4 000 en 1986. Quatre séminaires théologiques ont été ajoutés aux neuf qui existaient déjà en 1986. Ils sont situés dans les provinces de Anhui, Shaanxi, Shandong et Yunnan.

M. Qiao Shi, membre du bureau exécutif du Comité central du Parti et ministre de l’Intérieur, s’est lui aussi adressé à l’assemblée pour demander que les chrétiens élèvent leur “conscience patriotiqueIl faut, a-t-il ajouté, qu’ils contribuent activement à la construction d’un socialisme à visage chinois.

Le Parti communiste chinois était représenté à cette 5ème Conférence nationale des protestants par plusieurs membres du Comité central. Certains observateurs de Hongkong estiment que leur présence reflète l’inquiétude actuelle du Parti et sa volonté d’empêcher “les forces hostiles étrangères” d’utiliser la religion dans un processus d’“évolution pacifique” qui déstabiliserait le régime.