Eglises d'Asie – Chine
Condamnation à 5 ans de prison du prêtre catholique « clandestin » de Youtong
Publié le 18/03/2010
Agé de 59 ans, le P. Pei n’est pas reconnu comme prêtre par le gouvernement chinois. Il était à la tête de la communauté catholique de Youtong, au moment de la violente confrontation qui opposa 5 000 policiers à la population du village, le 18 avril 1989. Celle-ci était accusée d’avoir monté une grande tente sur le terrain de l’ancienne école catholique pour la célébration de la fête de St-Joseph, patron de la paroisse. L’incident s’était terminé avec l’arrestation d’une trentaine de membres de la communauté catholique. Il y avait eu 2 morts et 350 blessés (2). Les 1 500 catholiques de Youtong ne reconnaissent pas l’Association patriotique et refusent d’entrer dans les lieux de culte contrôlés par l’Eglise « officielle ».
Le P. Pei Ronggui n’avait pu être immédiatement arrêté par la police. C’est seulement le 3 septembre 1989 que les autorités réussirent à mettre la main sur lui. Depuis lors, il est détenu à la prison 4 de Shijiazhuang, la capitale provinciale.
A la suite de cet incident, l’Eglise « officielle » a construit, dans le village de Youtong, un lieu de culte pouvant contenir 1 600 personnes.