Eglises d'Asie

Condamnation à 5 ans de prison du prêtre catholique « clandestin » de Youtong

Publié le 18/03/2010




Selon un rapport récemment parvenu à Hongkong, le P. Pei Ronggui, prêtre catholique de Youtong, dans la province du Hebei, a été condamné à 5 ans de prison, le 26 janvier 1991, par le tribunal de Luancheng. Il était accusé d’avoir créé des « désordres sociauxet mené des activités religieuses sans la permission de l’Association patriotique locale.

Agé de 59 ans, le P. Pei n’est pas reconnu comme prêtre par le gouvernement chinois. Il était à la tête de la communauté catholique de Youtong, au moment de la violente confrontation qui opposa 5 000 policiers à la population du village, le 18 avril 1989. Celle-ci était accusée d’avoir monté une grande tente sur le terrain de l’ancienne école catholique pour la célébration de la fête de St-Joseph, patron de la paroisse. L’incident s’était terminé avec l’arrestation d’une trentaine de membres de la communauté catholique. Il y avait eu 2 morts et 350 blessés (2). Les 1 500 catholiques de Youtong ne reconnaissent pas l’Association patriotique et refusent d’entrer dans les lieux de culte contrôlés par l’Eglise « officielle ».

Le P. Pei Ronggui n’avait pu être immédiatement arrêté par la police. C’est seulement le 3 septembre 1989 que les autorités réussirent à mettre la main sur lui. Depuis lors, il est détenu à la prison 4 de Shijiazhuang, la capitale provinciale.

A la suite de cet incident, l’Eglise « officielle » a construit, dans le village de Youtong, un lieu de culte pouvant contenir 1 600 personnes.