Eglises d'Asie

Une campagne du Conseil chrétien des Eglises protestantes: “We love Hongkong”

Publié le 18/03/2010




Devant l’incertitude des habitants de Hongkong quant à leur avenir, et dans la perspective du retour de Hongkong sous contrôle chinois en 1997, Tso Man-King, secrétaire général du Conseil chrétien des Eglises protestantes de Hongkong, a déclaré qu’il était réconfortant de constater dans les Eglises et chez leurs responsables un esprit d’ouverture “à la démocratie, aux droits de l’homme et à l’oecuménisme”, une attitude de confiance et une volonté de plus en plus manifeste de rester après 1997.

Lors d’une visite effectuée à Genève les 6 et 7 janvier 1992, Tso a précisé que l’exode des habitants de Hongkong, en particulier vers les pays anglo-saxons, s’est amplifié pour atteindre le chiffre de 60 000 départs par an. Certaines estimations indiquent même que 500 000 personnes auront quitté le territoire d’ici à 1997. Parce que ces départs concernent surtout les professions libérales et les classes moyennes, précise Tso, les Eglises, dont les fidèles appartiennent pour la plupart à ces milieux, ont été durement touchées (5). Les chrétiens forment 9,7% de la population, également répartis entre protestants et catholiques, mais représentent 20 à 30% des émigrants. Les autorités catholiques ont déclaré récemment que quelque 5 000 catholiques – environ 2% de la population catholique totale – ont quitté Hongkong en 1991 (6).

En 1991, le Conseil chrétien de Hongkong s’est associé à 30 autres organisations pour lancer une campagne d’une année “We love Hongkong” (nous aimons Hongkong) dans le but d’encourager, en particulier chez les jeunes, l’éducation civique, la participation démocratique et la décision de rester. Tso a déclaré avoir été réconforté par le soutien et la participation des Eglises à cette campagne, même s’il note que de nombreuses Eglises se préoccupent davantage de conserver leurs biens et leur statut que d’oeuvrer en faveur de la démocratie et des droits de l’homme. “Le Conseil chrétien de Hongkong marche sur une corde raide”, a-t-il précisé.

En dépit de l’exode, les Eglises protestantes de Hongkong se sont lancées dans une campagne d’évangélisation ambitieuse, en vue de porter le nombre des paroisses du territoire à 2 000 d’ici dix ans. Il n’est que de 850 aujourd’hui. Dans ce but, les 13 séminaires de Hongkong ont mis sur pied des programmes de formation à court terme pour les responsables laïcs – initiative importante, en raison du nombre des pasteurs ordonnés ayant quitté le territoire.