Eglises d'Asie

A la suite de leur évêque, des prêtres protestent contre un projet touristique

Publié le 18/03/2010




Après les protestations émises par leur évêque (8), puis par l’archevêque de Colombo (9), le sénat des prêtres de Chilaw vient d’écrire au président Premadasa au sujet du complexe hôtelier et de la station de radio qui doivent être construits à Iranawila. Dans leur lettre ils rappellent les interventions qui ont déjà eu lieu depuis le mois d’avril 1991. Malheureusement, disent-ils, “les habitants d’Iranawila nous écrivent que, selon les apparences, ces deux projets sont en train de se réaliser comme prévu. Ils nous demandent d’intervenir une nouvelle fois. Une ambassade étrangère aurait d’ailleurs affirmé que les travaux seront exécutés selon les plans”.

Les prêtres émettent des doutes sur les assurances qui ont été données et se demandent si le gouvernement, en raison d’accords passés précédemment, n’a pas perdu la liberté d’initiative qui revient à une nation indépendante. “Nous avons l’impression que, malgré de nombreuses oppositions, le gouvernement a bien l’intention de réaliser ces deux projets”. En conclusion, les prêtres s’inquiètent de voir cette région d’Iranawila risquer, si les travaux continuent, de devenir un autre Negombo (10).

Par ailleurs, le “Centre pour le développement social et économique”, dirigé par le P. Oswald Firth, demande au gouvernement d’utiliser pour le développement et la modernisation de l’industrie de la pêche le terrain prévu pour le complexe hôtelier et la station de radio.