Eglises d'Asie

Reconstruction d’une église sur un lieu de pèlerinage de la province du Hebei

Publié le 18/03/2010




Cette année, les catholiques du Hebei espèrent pouvoir célébrer la fête de Marie, Secours des chrétiens, à la nouvelle église de Donglu, dans le district de Qinyuan. L’ancien sanctuaire, bâti entre 1901 et 1903, avait été détruit par les troupes japonaises en 1941. La nouvelle église, consacrée à Notre-Dame de Chine, devrait être ouverte au culte en mai 1992.

Donglu est un lieu de pèlerinage très populaire dans la province du Hebei. Le 24 mai de chaque année, pour la fête de Marie, Secours des chrétiens, 20 000 catholiques se rassemblent sur le site. 80% des 7 500 habitants de Donglu sont catholiques.

La construction de l’église de Donglu avait commencé en 1989. On raconte dans certains milieux catholiques de Hongkong qu’en 1989, une statue de Notre-Dame, appartenant à l’ancienne église, fut déterrée dans le village par un homme qui essaya de la vendre à bon prix à un catholique du voisinage. Celui-ci n’ayant pas les moyens de racheter la statue, l’homme la plaça chez lui, en attendant de trouver un acquéreur. Le jour suivant, ses cochons et ses poules furent frappés d’un mal mystérieux et moururent. Effrayé, l’homme fit don de la statue à la communauté catholique. Depuis lors, la statue a été placée dans une niche à l’intérieur de l’église.