Eglises d'Asie

Fujian: libération d’un évêque et de deux prêtres « clandestins »

Publié le 18/03/2010




Cédant apparemment à la pression occidentale, le gouvernement chinois a fait remettre en liberté Mgr Xie Shiguang, évêque « clandestin » de Xiapu dans la province du Fujian, et deux prêtres, les PP. Zhu Rutan et Zheng Xinzong.

Le célébrant principal de la cérémonie d’ordination était Mgr Mathias Duan Yinming, évêque de Wanxian, assisté de Mgr Chen Shizong, de Yibin, et de Mgr Huang Woze, de Nanchong. D’autres évêques du Sichuan étaient aussi présents: Mgr Simon Liu Zongyu, de Chongqing, Mgr Michel Xie Chaogang, de Xichang, et Mgr Joseph Xu Zhixuan, auxiliaire de Wanxian.

Il est à noter que Mgr Mathias Duan est un évêque légitime, l’un des derniers ordonnés sous le pontificat de Pie XII. Par ailleurs, durant la cérémonie, il n’y a eu aucune déclaration, promesse ou serment d’allégeance à la politique d' »indépendance » de l’Eglise et des Trois autonomies. Aucun représentant de l’Association patriotique et de la Commission catholique nationale pour les Affaires religieuses n’a assisté à la cérémonie. Par contre, était présente une délégation du gouvernement provincial et de la municipalité de Chengdu.

La langue liturgique de la célébration était le latin, à l’exception du rite d’imposition des mains pour lequel a été utilisé le rituel de langue chinoise en vigueur à Hongkong.

Ils avaient été arrêtés en même temps que douze autres personnes, le 27 juillet 1990, alors qu’ils participaient à une réunion dans le diocèse de Mindong (9). Ils étaient accusés d’avoir contrevenu aux décrets du gouvernement sur la politique religieuse, et « d’être assujettis à la domination étrangère

En juin 1991, un autre évêque, Mgr Huang Soucheng, et trois jeunes prêtres, tous arrêtés le même jour, avaient été libérés. Quatre autres personnes du même groupe avaient été remises en liberté en septembre 1990. Par ailleurs, Mgr Yang Shudao, de Fuzhou, n’était resté que quelques jours en détention (10).

De ce groupe de 15 personnes arrêtées en juillet 1990, il ne resterait donc plus en prison que les PP. Zhu Ruci, Liu Guangpin, et Zou Xijin.

L’Eglise catholique « clandestine » de la province du Fujian a, derrière elle, une longue histoire de persécutions. Les statistiques de l’Eglise « officielle » font état d’une population de 200 000 fidèles environ pour cette province.