Eglises d'Asie

La construction du complexe d’Iranawila est abandonnée

Publié le 18/03/2010




Mgr Frank Marcus Fernando, évêque de Chilaw, vient d’écrire au président Premadasa pour le remercier d’avoir pris en considération les demandes faites à plusieurs reprises par lui-même, ainsi que par les prêtres et laïcs de son diocèse au sujet du projet de construction d’un complexe hôtelier à usage touristique dans le village d’Iranawila, à une centaine de kilomètres au nord de Colombo (21).

Le gouvernement du Sri Lanka a en effet décidé d’abandonner ce projet qui devait comprendre, en plus d’un hôtel de 250 chambres, tout un complexe sportif. Le village d’Iranawila devait être rasé, et ses habitants relogés à proximité dans une agglomération nouvelle construite pour la circonstance et devant elle-même servir d’attraction pour les nombreux touristes attendus. Les responsables religieux et certains leaders civils craignaient précisément l’impact que cet afflux de visiteurs ne manquerait pas d’avoir sur l’environnement socio-culturel de la région.

Le gouvernement a donc décidé contre l’avis du ministre du tourisme, M. Gamini Lokuge, qui s’était dit surpris des protestations émises contre ce projet. Au cours d’un séminaire sur “les effets économiques et sociaux du tourisme”, il avait fait observer que certainement on exagérait les dangers de toutes sortes encourus par la population. Selon lui, s’il fallait prendre en considération les raisons avancées par les autorités religieuses, et supprimer tous les programmes de développement touristique en cours de préparation, c’est toute l’industrie du tourisme qui disparaîtrait.

En ce qui concerne la station de radio prévue à proximité, le gouvernement a informé Mgr Fernando que les études faites à ce sujet ne laissaient entrevoir aucun des dangers dénoncés par les diverses pétitions envoyées aux autorités. L’évêque de Chilaw, lui, exprime l’espoir que lorsque une décision définitive sera prise en ce qui concerne la station de radio, on tiendra compte des inquiétudes légitimes exprimées par les gens de l’endroit.