Eglises d'Asie

Le représentant de la Chine à la Commission des Nations Unies pour les droits de l’homme: « La liberté religieuse est garantie »

Publié le 18/03/2010




Dans son discours du 7 février 1992 à la 48ème session de la Commission des Nations Unies pour les droits de l’homme, M. Zhu Xiaoming, représentant de la Chine, a déclaré que son gouvernement respectait et protégeait le droit de chacun à une religion et à des activités religieuses légales. Il a précisé que l’article 36 de la Constitution chinoise garantissait ce droit.

Il a fait état de 17 millions de musulmans, 3,5 millions de catholiques et 4,5 millions de protestants. Ces chiffres sont très nettement inférieurs à ceux qu’avancent habituellement les observateurs bien informés de la scène religieuse en Chine. Selon ceux-ci, il y aurait environ 50 millions de musulmans, 5 millions de catholiques, et de 8 à 10 millions de protestants.

Dans sa conclusion, M. Zhu Xiaoming a souligné la nécessité de réprimer toute activité visant à utiliser la religion pour semer la division dans le pays (11), saboter l’ordre social, endommager la santé physique des personnes (12) ou entraver le système national d’éducation (13). Selon M. Zhu, les croyants qui ont été arrêtés et punis ces dernières années, l’ont été à cause de leurs crimes et non à cause de leur foi.