Eglises d'Asie

Mgr Ding Guangxun: le gouvernement s’apprête à changer de politique à l’égard des Eglises « domestiques »

Publié le 18/03/2010




Dans son discours de clôture de la 5ème Conférence nationale chrétienne (5), Mgr Ding Guangxun, principal leader de l’Eglise protestante « officielle », a affirmé que le Bureau national des Affaires religieuses était en train de réviser la réglementation concernant les activités religieuses dans les maisons privées. Ces changements se rapportent plus particulièrement aux Eglises dites « domestiques ». Actuellement, toute activité religieuse dans une maison privée est considérée comme illégale.

Le dirigeant protestant a exprimé l’espoir que le nouveau document serait « raisonnable et honnêteet qu’il reconnaîtrait que « tous les lieux de culte des Eglises ‘domestiques’ ne sont pas semblables et doivent donc être différenciés dans le traitement qu’on leur réserve

Par ailleurs, Mgr Ding Guangxun a exprimé l’espoir que seront « corrigées » les méthodes « excessives » utilisées dans certaines régions contre les Eglises « domestiques ». On sait que celles-ci ont été sévèrement réprimées depuis quelques années (6).

La 5ème Conférence nationale chrétienne, qui a eu lieu à Pékin dans les premiers jours de janvier 1992, a été la plus importante jamais réunie par l’Eglise protestante « officielle ». Elle a rassemblé en effet 273 délégués de 29 provinces et régions autonomes. Le 5 janvier, en marge de la Conférence, 55 nouveaux pasteurs ont été ordonnés dans l’église Chongwenmen de Pékin. L’Eglise protestante a ainsi voulu marquer sa volonté de trouver de nouveaux leaders, plus jeunes, pour assurer la continuité.

Le souci du rajeunissement des cadres a été d’ailleurs l’un des traits marquants de cette 5ème Conférence nationale chrétienne.