Eglises d'Asie – Chine
Mgr Ding Guangxun: le gouvernement s’apprête à changer de politique à l’égard des Eglises « domestiques »
Publié le 18/03/2010
Le dirigeant protestant a exprimé l’espoir que le nouveau document serait « raisonnable et honnêteet qu’il reconnaîtrait que « tous les lieux de culte des Eglises ‘domestiques’ ne sont pas semblables et doivent donc être différenciés dans le traitement qu’on leur réserve
Par ailleurs, Mgr Ding Guangxun a exprimé l’espoir que seront « corrigées » les méthodes « excessives » utilisées dans certaines régions contre les Eglises « domestiques ». On sait que celles-ci ont été sévèrement réprimées depuis quelques années (6).
La 5ème Conférence nationale chrétienne, qui a eu lieu à Pékin dans les premiers jours de janvier 1992, a été la plus importante jamais réunie par l’Eglise protestante « officielle ». Elle a rassemblé en effet 273 délégués de 29 provinces et régions autonomes. Le 5 janvier, en marge de la Conférence, 55 nouveaux pasteurs ont été ordonnés dans l’église Chongwenmen de Pékin. L’Eglise protestante a ainsi voulu marquer sa volonté de trouver de nouveaux leaders, plus jeunes, pour assurer la continuité.
Le souci du rajeunissement des cadres a été d’ailleurs l’un des traits marquants de cette 5ème Conférence nationale chrétienne.