Eglises d'Asie

Canton: l’Eglise « domestique » du pasteur Lin Xiangao subit des brimades incessantes

Publié le 18/03/2010




Selon des informations rapportées par des voyageurs, l’Eglise « domestique » du pasteur Lin Xiangao est en butte aux tracasseries incessantes des autorités de la ville de Canton. En mars 1992, son église de Damazhan a été menacée à deux reprises par le Bureau des Affaires religieuses; son domicile a été fouillé le 24 mars: des livres ont été confisqués. Le pasteur lui-même a déjà été gardé à vue dans le passé à plusieurs reprises.

Depuis plusieurs mois, les autorités essayent de convaincre le pasteur Lin de placer sa communauté de 1 200 membres sous l’autorité du Mouvement des Trois-autonomies. Le pasteur Lin continue à résister en répétant: « Si j’acceptais, cela voudrait dire que je me soumets aux Trois autonomies… ».

Il est possible que le gouvernement se décide à fermer l’église du pasteur Lin, mais celui-ci est très connu à l’étranger où il bénéficie d’un très fort soutien. Le gouvernement aurait sans doute du mal à expliquer une telle décision tout en parlant de liberté religieuse et de droits de l’homme.