Eglises d'Asie

Un nouveau décret concernant la religion dans le Henan

Publié le 18/03/2010




Un document concernant la mise en oeuvre de la politique religieuse dans la province du Henan est récemment parvenu à Hongkong. Contenant 28 articles, il a été discuté et voté au cours de la 23ème session du 7ème Congrès populaire du Henan, en août 1991. Le texte est destiné, selon ses propres termes, à protéger les activités religieuses légales et la liberté de religion.

Le document met l’accent sur les conditions nécessaires à la création de “lieux religieux”. Ceux-ci doivent être autonomes, libres de toute influence étrangère et enregistrés par le Bureau des Affaires religieuses. Par ailleurs, ils doivent être gérés par une organisation démocratique dont le premier devoir sera d’éduquer les croyants dans l’amour du pays, l’obéissance aux lois, le maintien de l’unité et le respect du règlement religieux mis en place par l’organisation. Le document déclare aussi que les activités religieuses ne peuvent se dérouler que dans les lieux prévus à cet effet: toute distribution de tracts ou de publications religieuses est interdite ailleurs. Dans les “lieux religieux” créés sans l’accord des autorités, toute activité doit cesser sous peine de sanctions que les bureaux locaux des Affaires religieuses ont le pouvoir d’infliger.

Il semble que ce texte soit une application pratique du “document n° 6” publié par la direction nationale du Parti (3), dont le but est de contrôler de plus près toutes les activités religieuses en les mettant sous l’autorité du bureau des Affaires religieuses. Il est probable que ce sont les Eglises protestantes “domestiques” et les communautés catholiques “clandestines” qui sont d’abord visées par cette tentative de reprise en main.