Eglises d'Asie

« Le temps se fait court: il faut arrêter cette guerre insensée »

Publié le 18/03/2010




Du 24 au 28 mars 1992, l’évêque de Chilaw, celui de Kandy et le président de l’Union des supérieurs majeurs religieux, ont accompli dans la presqu’île de Jaffna, au nord du pays, une visite d’information. Ils étaient accompagnés dans leur mission par le président du Conseil des laïcs, M. Newton Fernando, ainsi que par la supérieure générale des Soeurs du Perpétuel secours.

A leur retour, les délégués ont publié un communiqué dans lequel ils donnent leurs impressions sur leur séjour dans cette région où la guerre sévit depuis de nombreuses années. Ils insistent d’abord sur le manque de communications entre le nord et le sud. Selon eux, cette carence est à l’origine de préjugés, qui ne font qu’aggraver les divisions. Plusieurs visites ont été faites, cependant, par des groupes d’appartenances religieuses différentes: il faut les encourager, disent-ils.

Les visiteurs demandent par ailleurs que soient accomplis des gestes de bonne volonté, comme un assouplissement de l’embargo appliqué aujourd’hui au nord, dans le domaine de la nourriture, des médicaments et autres marchandises de première nécessité. Cela aurait pour effet de créer un climat de confiance mutuelle et contribuerait à favoriser des négociations en vue de la fin des hostilités. On pourrait alors se mettre à la recherche d’une solution politique.

Par-dessus tout, les membres de la mission insistent pour dire que « Le temps se fait court: il faut arrêter cette guerre insensée; des deux côtés, des vies humaines précieuses ont été détruites; ce qu’il faut maintenant, c’est rétablir la paix, dans la dignité et l’honneur; il est déjà tard, et si nous ne savons pas saisir cette occasion, l’isolement ressenti par la population dans cette partie du pays pourrait être la cause d’un durcissement encore plus grand des positions. Cela ne ferait qu’amener une division irrévocable ».