Eglises d'Asie

L’Eglise a du mal à recouvrer ses propriétés dans certaines régions

Publié le 18/03/2010




Les influences idéologiques gauchistes, qui sont encore fortes dans certaines régions du pays, contrecarrent les efforts de l’Eglise catholique pour récupérer ses propriétés. C’est ce qu’a déclaré à Pékin, le 9 avril 1992, M. Liu Bainian, porte-parole habituel de l’Association patriotique des catholiques chinois, et baromètre généralement fiable de la ligne politique gouvernementale du moment.

M. Liu Bainian a rappelé que le « gauchisme » avait déjà causé des difficultés lors de l’application de la nouvelle politique religieuse en 1979. Auparavant, il avait été aussi responsable de l’emprisonnement de très nombreux croyants, de la destruction ou de l’occupation d’un très grand nombre de propriétés d’Eglise pendant les dix années de la révolution culturelle, de 1966 à 1976. Enfin, M. Liu Bainian se réfère à M. Deng Xiaoping qui, lors de sa récente visite dans les nouvelles zones économiques de la Chine du sud, a appelé de ses voeux l’éradication du gauchisme, idéologie retardataire qui bloque les réformes nécessaires au pays.

M. Liu Bainian note aussi qu’un certain nombre d’usines et de départements gouvernementaux occupant des propriétés d’Eglise refusent de les quitter: « Ceux qui ont accepté de restituer les propriétés d’Eglise ont déjà vidé les lieux. Maintenant, nous avons affaire aux cas difficiles

Selon le porte-parole de l’Association patriotique des catholiques, 4 000 églises catholiques ont été rendues au culte depuis 1979, 400 nouveaux prêtres ont été ordonnés depuis dix ans, et 68 évêques sont reconnus par le gouvernement. Il note aussi que, depuis 12 ans, 15 000 visiteurs officiels de l’étranger ont été reçus officiellement par l’Eglise catholique de Chine, soit individuellement soit comme membres de délégations officielles. Par ailleurs, un certain nombre de séminaristes et de prêtres ont été envoyés au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et aux Philippines en voyages d’études.