Eglises d'Asie

Convocation prochaine d’une conférence nationale catholique

Publié le 18/03/2010




Une conférence nationale des représentants de l’Eglise catholique sera convoquée à Pékin au mois de juin 1992, a déclaré M. Liu Bainian, porte-parole habituel de l’Eglise « officielle ».

Cette conférence sera composée d’évêques reconnus par le gouvernement chinois et de personnalités élues par les différentes Associations patriotiques locales. La représentativité d’une telle conférence est douteuse dans la mesure où les Associations patriotiques ne rassemblent qu’une minorité de catholiques dans le pays. Par ailleurs l’indépendance d’une telle conférence est seulement nominale puisqu’elle est strictement contrôlée par le département du Front uni, organe destiné à rassembler toutes les forces non communistes du pays sous la direction du Parti communiste.

On ne sait pas encore officiellement si le Collège des évêques (8) sera convoqué à cette occasion. Depuis la mort en février 1988 de son président, Mgr Louis Zhang Jiashu, le collège est dirigé par un président intérimaire, Mgr Zong Huaide. Les élections pour choisir un nouveau président n’ont jamais pu avoir lieu depuis lors. Le 30 avril 1992, Mgr Jin Luxian, évêque « officiel » de Shanghai, a déclaré à « Eglises d’Asie » que la réunion du collège des évêques était repoussée jusqu’à septembre 1992 (9).

Ce Collège des évêques de l’Eglise « officielle » est sans rapport avec la Conférence épiscopale « clandestine » fidèle à Rome, fondée le 21 novembre 1989 dans la province du Shaanxi (10).