Eglises d'Asie – Chine
Mort de Mgr Paul Li Zhenrong, évêque « clandestin » de Xianxian
Publié le 18/03/2010
Depuis son arrestation, le 11 décembre 1991, dans un hôpital de Tianjin (4), personne ne savait où il se trouvait. Des sources généralement bien informées de Hongkong estiment qu’il était probablement en détention quand il est mort. Il souffrait d’un cancer de l’estomac au moment de son arrestation.
Après Mgr Paul Shi Chunjie (5), et Mgr Pierre-Joseph Fan Xueyan (6), c’est le troisième évêque de l’Eglise catholique « clandestine » qui disparaît dans des circonstances que l’on peut qualifier de suspectes.
Mgr Paul Li Zhenrong était membre de la Conférence épiscopale « clandestine », fondée le 21 novembre 1989 dans la province du Shaanxi, avec l’intention d’affirmer une fidélité sans faille à Rome et à l’Eglise universelle. Alors que tous les autres participants de cette réunion avaient été rapidement arrêtés, Mgr Li Zhenrong avait réussi à échapper à la police pendant deux ans jusqu’en décembre 1991. Après l’arrestation des autres leaders, il était devenu le président intérimaire de la Conférence épiscopale « clandestine », en juin 1991.
Né le 24 septembre 1919 dans la province du Hebei, Mgr Li Zhenrong était entré au petit séminaire de Xianxian puis au grand séminaire de Jingxian. En 1943, il entra dans la Société de Jésus et étudia la théologie au séminaire de Xujiahui à Shanghai. Il fut ordonné prêtre le 30 mai 1960, par Mgr Gung Pinmei, devenu cardinal depuis (7). Il fut arrêté une première fois en 1955. Libéré, il fut arrêté à nouveau en 1957 et condamné à 7 ans de prison pour activités contre-révolutionnaires. Libéré en décembre 1968, il fut arrêté à nouveau en avril 1977. Condamné à 12 ans de prison, il fut libéré en 1980 et réhabilité. En avril 1983, il était ordonné évêque « clandestin » de Xianxian.
Le diocèse de Xianxian que l’Eglise « officielle » appelle maintenant diocèse de Cangzhou possède un évêque « officiel » en la personne de Mgr Jean Liu Dinghan, membre lui aussi de la Société de Jésus.