Eglises d'Asie

Ouverture d’un grand séminaire catholique à Pékin

Publié le 18/03/2010




Le séminaire nouvellement construit de Pékin a officiellement ouvert ses portes le 6 mai 1992. Trois jours plus tard, après avoir suivi une retraite, les 60 séminaristes inscrits ont commencé leurs cours de philosophie et de théologie.

Selon le porte-parole de l’Eglise catholique « officielle », M. Liu Bainian, les 60 étudiants viennent de plusieurs provinces de Chine: Fujian, Gansu, Hubei, Hunan, Mongolie intérieure, Jiangsu, Jiangxi, Shandong, Shanxi et Yunnan. Ils ont passé un examen écrit et oral avant de pouvoir être inscrits au séminaire.

Le recteur du nouveau séminaire national est Mgr Joseph Zong Huaide, évêque « officiel » de Jinan et Zhoucun. 10 professeurs habiteront avec les étudiants dans les nouveaux bâtiments. M. Liu Bainian a déclaré qu’il n’était pas exclu que le séminaire national fasse aussi appel pour de courtes périodes à des professeurs étrangers de Hongkong, de Taiwan, d’Europe ou des Etats-Unis. Le séminaire régional de Sheshan à Shanghai utilise déjà cette possibilité.

M. Ren Wuzhi, directeur du Bureau des Affaires religieuses, du Conseil d’Etat, a fait le discours d’ouverture du séminaire en présence de nombreux fonctionnaires gouvernementaux. M. Liu Bainian rapporte qu’il a encouragé les étudiants à aimer la religion et leur pays.