Eglises d'Asie

Le gouvernement s’oriente peu à peu vers un apartheid religieux: les minorités et les chrétiens s’inquiètent

Publié le 18/03/2010




Les minorités et les chrétiens sont de plus en plus inquiets: sous l’influence de leaders musulmans fondamentalistes, le gouvernement est en passe d’imposer la mention de l’appartenance religieuse sur la carte d’identité de chaque citoyen pakistanais.

Déjà, depuis l’amendement apporté à la constitution en 1985 par le régime Zia Ul-haq, les membres des minorités ethniques et religieuses ne peuvent plus participer aux élections avec l’ensemble de la population: 10 sièges sur 217 leur sont réservés à la chambre des députés; aucun au sénat. Ils ne peuvent élire leurs représentants que pour ces 10 sièges.

Cette nouvelle affaire des cartes d’identité vient ajouter à l’inquiétude de ces minorités, particulièrement des chrétiens. Le 31 mai 1992, le ministre de l’Intérieur, M. Chewdary Shujaat Hussain, annonçait en effet que le gouvernement étudiait “la demande venue, dit-il, des quatre provinces, d’ajouter une rubrique ‘religion’ sur les cartes d’identité”. Le président, M. Ghulam Ishaq Khan, serait très en faveur de cette proposition et penserait même à l’imposer par décret, sans la soumettre à l’Assemblée nationale. Le premier ministre, M. Nawaz Sharif, n’y voit aucune objection, affirmant qu’aucun musulman ne saurait avoir honte de voir la religion qu’il professe mentionnée sur sa carte d’identité. Certains leaders musulmans vont plus loin, demandant une carte d’identité de couleur différente selon la religion du titulaire. Par ailleurs, une pétition a été affichée près du mausolée de M. Mohammed Ali Jinnah, fondateur du Pakistan, demandant que les non-musulmans puissent être identifiés par le vêtement, et qu’ils habitent dans des quartiers séparés.

Les chrétiens reprochent à leur représentant à l’Assemblée nationale qui est aussi ministre des minorités, M. Peter John Sahotra (13), d’être resté silencieux sur l’affaire des cartes d’identité. Il a même publiquement approuvé le système électoral discriminatoire appliqué aux minorités.

A la Commission pakistanaise pour les droits de l’homme, malgré une campagne de signatures lancée contre la proposition, on ne se fait pas d’illusion. On s’attend à ce qu’elle devienne loi. Le directeur, M. I.A. Rahman, commente: “Ce serait l’apartheid dans toute sa force. Déjà, nous le savons bien, la discrimination organisée par l’Etat a suscité, dans le secteur social, un mouvement hostile aux minorités. Si le Pakistan se soumet aux groupes religieux conservateurs, il ne tardera pas à se diviser davantage encore en sectes et sous-sectes. Si la proposition concernant les cartes d’identité est appliquée, les membres des communautés minoritaires deviendront immédiatement et directement victimes de discrimination et de persécution”. M. Asma Jahangir, secrétaire général de la même commission, explique: “Le but est bien d’identifier les non-musulmans et de faciliter la discrimination contre eux”.

De son côté, un leader chrétien de Karachi rappelle la situation des chrétiens dans le monde musulman au cours du deuxième siècle après la fondation de l’islam: “Ils étaient obligés de s’habiller en jaune et de porter au cou une croix pesant un kilo. Ils n’avaient pas le droit de voyager à cheval, mais seulement à dos d’âne et n’étaient pas autorisés à restaurer leurs églises. Les exigences des mullahs aujourd’hui nous rappellent tout cela”. Un prêtre catholique ajoute: “C’est un fait que les membres des minorités au Pakistan sont déjà des citoyens de seconde classe”. “Si ce changement de la loi est confirmé, conclut un leader chrétien de Lahore, personne, dans les minorités, ne sera plus en sécurité. Après cela, ils fixeront des pancartes sur nos maisons, puis ils nous tueront”. De son côté, Mgr John Alexander Malik promet: “Nous résisterons jusqu’au bout. Mais s’ils ont décidé de faire ce changement, ils le feront et personne ne pourra les arrêter”.

Sur 100 millions d’habitants du Pakistan, 8 millions appartiennent à diverses minorités, dont 3 ou 4 millions de chrétiens.