Eglises d'Asie

Les évangélistes de Hongkong s’inquiètent de la publicité faite à leur « contrebande de bibles » vers la Chine

Publié le 18/03/2010




Un article paru dans le quotidien « South China Morning Post » du 28 juin 1992 a donné une large publicité aux activités de distribution de bibles et de livres religieux en Chine par un groupe évangéliste basé à Hongkong. Cet article a aussi suscité l’inquiétude des milieux évangélistes de Hongkong, soucieux de protéger leurs relations avec leurs frères du continent et désireux par conséquent…

… de ne pas donner trop de publicité à leurs activités dans les différentes provinces du pays. L’article du « South China Morning Post » est « une couverture médiatique malheureuse d’un travail vital. Il révèlera aux autorités chinoises et aux lecteurs hostiles des chiffres et des détails sur les opérations de distribution de bibles qui permettront à la police chinoise de réprimer ces activités », estime le « China News and Church Report », organe des évangélistes de Hongkong.

L’article du « South China Morning Post » désigne Hongkong comme le point de départ de la distribution de bibles et de livres religieux en Chine et publie des photos de personnes aisément identifiables. Le responsable principal de ce que le journaliste appelle « contrebande » n’est pas nommé directement, mais est décrit comme étant un « missionnaire occidental à la tête d’une Eglise de Hongkong, parlant aussi bien le chinois mandarin que le cantonais. Il a prêché dans toute la Chine, a été arrêté une fois et interrogé toute une nuit avant d’être relâché. Il se rend en Chine toutes les semaines ». Il semble qu’il n’y ait que très peu de personnes qui correspondent à cette description à Hongkong.

Selon le même article, depuis 5 ans, 4 à 5 millions de bibles auraient été distribuées en Chine par cette Eglise évangéliste. D’autres détails sur le fonctionnement du circuit sont aussi révélés par le journaliste. On apprend ainsi que les « passeurs » sont souvent de jeunes voyageurs recrutés pour leur esprit d’aventure, puis logés à Hongkong dans une pension appartenant à l’Eglise évangéliste. On leur donne aussi une formation minimale pour leur apprendre à éluder les questions éventuelles de la douane ou de la police. Par ailleurs, toujours selon le même article, Shanghai et Pékin bénéficieraient de services de douane généralement plus tolérants.

La distribution de bibles et de livres religieux passés clandestinement en Chine est considérée par les autorités comme une activité subversive. Il faut noter cependant que près de 4 millions de bibles ont déjà été imprimées légalement dans le pays par la « Fondation Amity » qui possède une imprimerie à Nankin. Cette dernière information n’est pas mentionnée dans l’article du « South China Morning Post ».