Eglises d'Asie – Malaisie
Protestants et catholiques évaluent ensemble leur rôle dans les écoles
Publié le 18/03/2010
Depuis plusieurs années, ces écoles de mission subissent la pression des autorités gouvernementales pour qu’elles conforment leurs programmes et leurs structures administratives aux normes décidées par l’Etat.
Les 51 délégués, catholiques et protestants, ont exprimé leur « peur de voir peu à peu s’effriter le contrôle effectif des Eglises sur leurs écoles ». Parallèlement, ils estiment que les Eglises ont de moins en moins « la possibilité de subvenir aux besoins religieux de leurs étudiants chrétiens » à cause des structures administratives imposées par l’Etat.
Le frère des Ecoles chrétiennes, Michel Jacques, a cependant estimé qu’il était hors de question « d’abandonner ou de donner les écoles au gouvernement ». Il a déclaré que la politique des Eglises devrait être de « tenir ferme ». Il a aussi lancé l’idée de fonder une école normale qui formerait les enseignants des écoles chrétiennes. En plus de la pression gouvernementale, l’un des problèmes affectant les écoles chrétiennes est en effet celui de l’absence d’un corps enseignant qualifié. « De moins en moins de chrétiens s’orientent vers l’enseignement » a déclaré M. Philippe Koh, un délégué protestant.
L’assemblée a décidé de se réunir à nouveau dans sept mois. En attendant, des commissions ont été chargées d’étudier divers scénarios possibles pour l’avenir des écoles chrétiennes de Malaisie. Ces commissions feront leur rapport lors de cette prochaine réunion.