Eglises d'Asie

Tianjin: un évêque “clandestin” est officiellement reconnu par le gouvernement chinois

Publié le 18/03/2010




Un évêque “clandestin” de Tianjin, Mgr Shi Hongchen, a été officiellement reconnu par le gouvernement chinois comme évêque de la ville. Il a été “installé”, le 27 mai 1992, à la cathédrale de Xikai à Tianjin par Mgr Joseph Zong Huaide, président par intérim du Collège épiscopal “officiel” de Chine. Celui-ci a annoncé au début de la célébration que Mgr Shi Hongchen était “officiellement reconnu” évêque du diocèse de Tianjin. Un millier de fidèles assistaient à la cérémonie.

Mgr Shi Hongchen, quant à lui, a déclaré qu’il se retrouvait maintenant à la tête d’un diocèse profondément divisé entre partisans de l’Eglise “officielle” et ceux de l’Eglise “clandestine”. Il a exprimé l’espoir que le conflit s’éteigne peu à peu et que la coopération s’établisse entre les différentes factions. Mgr Shi a aussi déclaré que sa fidélité au pape avait été clairement communiquée au gouvernement chinois avant que celui-ci ne le reconnaisse.

Mgr Shi Hongchen succède sur le siège de Tianjin à Mgr Joseph Li Depei, mort en juillet 1991. Celui-ci résidait à Pékin depuis plusieurs années. Il avait été “élu” évêque par l’Association patriotique des catholiques chinois en 1958. Il s’était marié pendant la Révolution culturelle et était très impopulaire parmi les catholiques de son diocèse. Sa mort n’avait pas été annoncée dans les paroisses de Tianjin pour éviter d’éventuelles manifestations d’hostilité de la part des fidèles (1).

On pensait alors que l’Association patriotique ne nommerait pas un nouvel évêque “officiel” à Tianjin où la grande majorité des catholiques considéraient que l’évêque légitime était Mgr Joseph Li Side qui n’est pas reconnu par le gouvernement chinois. Celui-ci a été arrêté le 9 décembre 1989 (2) après avoir participé à la Conférence épiscopale “clandestine” de novembre 1989 (3). Selon certaines sources, il aurait été placé en résidence surveillée à partir de juin 1991 et se trouverait aujourd’hui dans un village proche de Tianjin. C’est Mgr Li Side qui, en 1982, avait ordonné évêque Mgr Shi Hongchen pour en faire son auxiliaire.

Mgr Shi Hongchen est né en 1928. Ordonné prêtre en 1957, il fut emprisonné de 1966 à 1979. A sa sortie de prison, il refusa de rejoindre les rangs de l’Eglise “officielle” et se fit embaucher dans une usine pour pouvoir vivre, exerçant son ministère sacerdotal la nuit. En 1984, deux ans après son ordination épiscopale, il accepta de devenir curé “officiel” de la paroisse de Wanghailou.

On peut penser que l’acceptation de Mgr Shi Hongchen, comme évêque de Tianjin, par l’Association patriotique des catholiques chinois ouvre peut-être la voie d’un compromis entre les différentes factions de l’Eglise de Tianjin. Mgr Shi Hongchen est en effet estimé et respecté par les “clandestins” autant que par les “officiels”.

Le diocèse de Tianjin compte environ 100 000 catholiques et seulement une dizaine de prêtres “officiels”.