Eglises d'Asie

Après la mort en prison d’un ancien musulman converti au christianisme

Publié le 18/03/2010




L’évêque protestant Samuel Azariah, secrétaire du Conseil national des Eglises au Pakistan, a demandé au gouvernement d’ordonner l’exhumation du corps de M. Igbal, afin que soit faite un autopsie et que l’on puisse lui donner une sépulture chrétienne.

Iqbal, un infirme de 33 ans, est décédé, le 19 juillet 1992, à la prison de Lahore, à la suite d’une « maladie soudaine ». Converti au christianisme en 1988, il avait été emprisonné en 1990. Un mullah (religieux musulman) l’accusait de blasphème contre le prophète Mahomet: crime qui, au Pakistan, est puni de mort (13). Le procès de M. Iqbal devait s’ouvrir le 20 juillet 1992.

Immédiatement après sa mort, le corps a été remis à sa belle-mère qui fit procéder à des funérailles selon le rite musulman. Aucune explication satisfaisante n’ayant été donnée sur la cause de la mort, l’avocat de M. Iqbal, la secrétaire générale de la commission des droits de l’homme au Pakistan et un avocat chrétien se sont joints à l’évêque protestant pour demander qu’une enquête sérieuse ait lieu et que ce chrétien puisse recevoir une sépulture chrétienne.