Eglises d'Asie

Liaoning : la police a empêché le suicide collectif d’une centaine de membres d’une secte d’origine chrétienne

Publié le 18/03/2010




Le bulletin de la Sécurité publique chinoise rapporte dans son numéro d’août 1992 que la police et le comité du Parti communiste de la province de Liaoning ont été obligés d’intervenir dans le village de Gushan, le 15 juillet 1992, pour empêcher le suicide collectif d’une centaine de membres d’une “secte chrétienne”.D’après le bulletin de la police, les membres du groupe avaient décidé, sous l’influence de leur pasteur, …

… de se jeter tous ensemble du haut d’une falaise, le 15 juillet 1992. Ils étaient convaincus que la fin du monde était proche et le pasteur les aurait persuadés qu’ils devaient se suicider pour entrer au paradis.

Au moment de l’intervention de la police, les “croyants” étaient en train de manger ce qui devait être leur dernier repas. Les jours précédents, ils avaient vendu toutes leurs possessions.

Le bulletin de la Sécurité publique ajoute: “Les membres de la police ont immédiatement conduit une action de propagande et d’éducation destinée à ces chrétiens. La plupart de ceux-ci en sont venus à reconnaître qu’ils avaient été trompés par le pasteur. Ils sont rentrés chez eux après avoir remercié le Parti et le gouvernement de leur avoir accordé une deuxième chanceLe bulletin ne précise pas ce qu’il est advenu du pasteur.

Cet incident vient confirmer des rapports en provenance de sources diverses qui font état de l’inquiétante augmentation des doctrines aberrantes prêchées par des évangélistes itinérants, sans formation théologique particulière et n’appartenant à aucune Eglise reconnue (3). Depuis quelques années, leur succès semble s’être amplifié. Ils ont profité du regain d’intérêt pour le christianisme que l’on peut constater dans certaines provinces de Chine comme le Henan.

Les membres des Eglises protestantes “domestiques” et les catholiques “clandestins” semblent être les cibles favorites de ces charlatans. Des interprétations simplistes et littérales de la Bible sont souvent à l’origine de leurs aberrations. C’est ainsi que, déjà en 1989, les autorités du Henan avaient empêché, à la dernière minute, un suicide collectif destiné à hâter le retour de Jésus-Christ. Il y a eu aussi des femmes qui ont sacrifié leur enfant pour imiter le sacrifice d’Isaac par Abraham. D’autres se sont noyés en essayant de marcher sur les eaux.

Un pasteur protestant, interrogé par “News Network International” à propos de ces phénomènes, a répondu: “(Le fond du problème est que) avant 1949 nous avions beaucoup de pasteurs et peu de brebis; aujourd’hui nous avons beaucoup de brebis et très peu de pasteursL’absence de leaders, le manque de formation, la clandestinité à laquelle sont réduites beaucoup de communautés, sont sans doute pour beaucoup dans l’apparition de ces excroissances du christianisme.

La tentation est grande pour les autorités chinoises de pratiquer sciemment l’amalgame entre les charlatans ou escrocs avérés et les prêtres ou fidèles des Eglises “clandestines” qui refusent de reconnaître l’autorité des organisations “patriotiques” et dont elles voudraient se débarrasser. C’est ainsi que l’accusation habituelle d’“activité religieuse illégale” peut recouvrir des réalités fort diverses en fait.