Eglises d'Asie – Chine
Lanzhou: le séminaire préparatoire fonctionne dans des conditions très difficiles
Publié le 18/03/2010
Le corps professoral est composé du P. Joseph Wang You, curé de la paroisse du Sacré-Coeur, qui enseigne la théologie, le latin et la Bible, et de trois anciens séminaristes qui enseignent les autres matières. Il y a assez de place pour loger les séminaristes mais leurs conditions d’étude sont difficiles car il n’y a pas de bibliothèque et très peu de mobilier. Par ailleurs, une salle de la maison a été louée à une compagnie commerciale qui l’utilise comme dépôt. Cela permet de couvrir quelques uns des frais du séminaire.
La maison qui sert aujourd’hui de séminaire était un couvent avant 1949. Elle fut réquisitionnée par le gouvernement, qui en fit une usine de chaussures, puis rendue à l’Eglise catholique en 1984. Aujourd’hui elle est aussi utilisée comme église. Le P. Wang espère pouvoir bâtir une église plus grande dans le voisinage: “quand nous aurons bâti une nouvelle église, les séminaristes auront davantage de place et un environnement plus propice à l’étudedit le P. Wang. Il semble que les plans de construction de la nouvelle église sont prêts, mais l’argent manque.
Un observateur de Hongkong, qui connaît bien la région, remarque cependant que les problèmes financiers difficiles du diocèse de Lanzhou ne seront pas résolus rapidement. Le diocèse de Lanzhou n’a pas d’évêque officiellement reconnu par le gouvernement. Quatre prêtres seulement exercent publiquement leur activité.
La population catholique de Lanzhou est estimée à environ 3 000. Seuls 300 d’entre eux appartiennent à l’Eglise “officielle”. Tous les autres sont fidèles à l’évêque “clandestin”, Mgr Philippe Yang Libai (Yang Libo) (7), condamné à 3 ans de “rééducation par le travail” après sa participation à la Conférence épiscopale clandestine de novembre 1989 (8). Il est emprisonné dans la ville même de Lanzhou.