Eglises d'Asie

L’archevêque de Colombo critique la presse

Publié le 18/03/2010




Le 30 août 1992, au cours de la messe du pèlerinage annuel à Notre-Dame de Lanka, devant une foule de 50 000 personnes, Mgr Nicholas Marcus Fernando a vivement critiqué la presse qui, selon lui, ne joue plus son rôle d’information. “La vérité nous échappe, dit-il, et la presse ne fait rien pour nous aider à la trouver”. Il ajoute: “On présente volontairement les nouvelles de façon contradictoire, afin d’égarer les lecteurs et répandre des rumeurs. Les conséquences sont désastreuses”.

Cette critique a précédé de quelques jours la publication, sur la situation au Sri Lanka, d’une déclaration de la Conférence épiscopale dont Mgr Fernando est le président (9), où le même reproche est repris parmi d’autres.

Au cours de la même homélie, l’archevêque a constaté aussi la crise nationale dont la société srilankaise est victime. Il a rappelé que des milliers de personnes sont déplacées par la guerre dans le nord-est du pays, que la corruption et la terreur règnent un peu partout et que l’appât du gain est la cause de bien des injustices. La situation présente remet en mémoire l’enseignement du Christ: “Vous ne pouvez servir deux maîtres”. “Notre soif de bien matériels, a-t-il conclu, est à l’origine des maux qui nous affligent maintenant. Il nous faut choisir la voie du Christ, rechercher la paix et l’harmonie dont nous avons tant besoin