Eglises d'Asie

Mgr Zong Huaide : les évêques auront davantage d’autorité sur l’Eglise catholique

Publié le 18/03/2010




Interrogé, le 21 septembre 1992, par le « Hongkong Standard », quotidien en langue anglaise de Honkong, après son élection à la présidence du Collège épiscopal chinois, Mgr Zong Huaide a déclaré que, dorénavant, les évêques auraient davantage d’autorité dans les affaires internes de l’Eglise catholique de Chine.

Il a aussi profité de l’interview pour lancer un appel au Saint-Siège et lui demander de prendre davantage d’initiatives dans le but de renouer les relations diplomatiques avec Pékin. Le plus vite cette affaire sera réglée, a-t-il ajouté, et mieux ce sera pour le développement de l’Eglise. Il a déclaré que les évêques chinois prient pour le pape et reconnaissent son rôle spirituel.

Interrogé sur la question de savoir si le gouvernement n’exerce pas un contrôle abusif sur les activités de l’Eglise catholique, Mgr Zong Huaide a répondu que ces contrôles n’existent pas. « Quelquefois, a-t-il ajouté, les problèmes sont de notre responsabilité ; nous, hommes d’Eglise, ne faisons pas toujours beaucoup d’efforts pour prendre nos propres affaires en main

A propos de l’Eglise catholique « clandestine », Mgr Zong Huaide rejette la responsabilité de la division sur les ecclésiastiques « clandestins » qui refusent systématiquement les invitations pourtant nombreuses au dialogue.